LA TERRE VUE DE L'ESPACE : L’Hippocampe des îles Galapagos !

08/03/2021

L’Hippocampe des îles Galapagos !

La mission Copernicus Sentinel-2 nous emmène au-dessus des îles Galápagos, un archipel volcanique situé à quelque 1000 km à l'ouest de l'Équateur dans l'océan Pacifique.

L'archipel se compose de 13 îles principales et d'une poignée d'îles et d'îlots plus petits dispersés sur environ 60.000km2 d'océan. Des éruptions volcaniques répétées et une activité sismique continue ont contribué à former le paysage montagneux accidenté des îles.

Sur cette image, plusieurs cônes volcaniques circulaires peuvent être vus au sommet des îles. La plus grande île de l'archipel, d'une longueur d'environ 132km, la forme d'hippocampe de l'île est le résultat de la fusion de plusieurs grands volcans en une seule masse terrestre.

Ces îles sont surtout connues pour leur large éventail d'espèces végétales et animales, dont beaucoup sont endémiques, notamment la tortue géante des Galapagos, de l'iguane marin, du cormoran incapable de voler et du manchot des Galapagos, la seule espèce de pingouin qui vit au nord de l'équateur.

(Sources ESA-Copernicus Sentinel)