LA TERRE VUE DE L'ESPACE : L’Etna éclate !

20/02/2021

L’Etna en Italie, l’un des volcans les plus actifs du monde, a éclaté deux fois en moins de 48 heures, crachant une fontaine de lave et de cendres dans le ciel. Cette image, capturée ce 18 février 2021 par la mission Copernicus Sentinel-2, montre la coulée de lave en rouge vif.

Le volcan a produit une démonstration de feu spectaculaire, avec de hautes fontaines de lave tirant dans le ciel nocturne, atteignant des hauteurs d'environ 700 m. La première éruption a provoqué la descente de grandes coulées de lave vers l'est dans la Valle del Bove, parcourant environ 4 km, mais la deuxième explosion majeure de jeudi a également fait couler la lave sur environ 1,3 km sur les flancs sud du volcan.

Les cendres des éruptions ont couvert la ville de Catane et les autorités surveillent les développements dans les villes voisines à la base du volcan, notamment Linguaglossa, Fornazzo et Milo. L’éruption a également forcé la fermeture temporaire de l’aéroport de Catane en Sicile, ce qui se produit souvent lorsque le volcan est actif. L'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe et entre fréquemment en éruption.

(Sources ESA-Copernic Sentinel)