RÊVONS D’ESPACE ET DÉCOUVRONS ENSEMBLE (15-11-2020) :

15/11/2020

Cette image du télescope spatial HUBBLE présente la galaxie LRG-3-817, dont l'image est déformée par les effets de la lentille gravitationnelle, qui apparaît comme un long arc à gauche de l'amas central de galaxies.
La lentille gravitationnelle se produit lorsqu'une grande distribution de matière, telle qu'un amas de galaxies, se trouve entre la Terre et une source lumineuse distante. Comme l'espace est déformé par des objets massifs, la lumière de l'objet éloigné se courbe lorsqu'elle se déplace vers nous, et nous en voyons une image déformée. Cet effet a été prédit pour la première fois par la théorie générale de la relativité d’Einstein.
De fortes lentilles gravitationnelles offrent l'occasion d'étudier les propriétés de galaxies éloignées, car Hubble peut résoudre les détails dans les multiples arcs qui sont l'un des principaux résultats de la lentille gravitationnelle. Une conséquence importante de la distorsion de l'objectif est le grossissement, qui nous permet d'observer des objets qui seraient autrement trop éloignés et trop faibles pour être vus. Hubble utilise cet effet de grossissement pour étudier des objets au-delà de la sensibilité de son miroir primaire de 2,4 mètres de diamètre, nous montrant les galaxies les plus éloignées que l'humanité ait jamais rencontrées.
(Sources: NASA-HUBBLE-ESA)